Le Centre de développement du club (CDC)

Soccer Canada a mis en place en 2018, une nouvelle structure pour encadrer les activités de soccer et depuis, Soccer Québec s’assure de l’implantation au Québec de cette nouvelle philosophie et façon de faire pour promouvoir et faire progresser le soccer.

Tous les clubs de soccer qui souhaitent s’inscrire dans ce mouvement, doivent ainsi répondre aux exigences requises pour être accrédités. Le niveau de reconnaissance accordé permet au club de planifier et gérer ses activités de soccer en fonction du type de joueurs qui le fréquente et du niveau de compétition possible dans son milieu.

Le très court vidéo suivant vous explique les niveaux de reconnaissance possibles pour un club:

Peu importe le niveau de reconnaissance souhaité par un club, la mise en place d’un Centre de développement du club (CDC) est un des moyens privilégiés par Soccer Canada et Soccer Québec pour réaliser le changement de philosophie dans la gestion des clubs de soccer.

Le vidéo suivant explique simplement les grands principes d’un CDC et vous permettra de comprendre les activités proposées au Club de soccer de Magog, qui a obtenu la reconnaissance Soccer de qualité en 2022 :

Pour plus d’informations sur le CDC, consultez le site de Soccer Québec.

Dans le cadre de sa réforme, Soccer Québec a revu entièrement l’accès à la compétition des différentes catégories d’âge, en fonction des certifications obtenues par les clubs. Le tableau suivant illustre l’ensemble des ligues de compétition de soccer au Québec et comment les clubs peuvent y accéder. Cette pyramide est mise en place graduellement depuis 2020.

Pour plus d’informations sur l’implantation progressive de la nouvelle pyramide des compétitions de Soccer Québec, visionnez la courte vidéo suivante:

Pyramide des compétitions de Soccer Québec