Historique du club

Bref historique

Fondé le 2 février 1983 par Daniel Robert et son équipe, le club de soccer le Manic de Magog , allait répondre aux besoins de quelques 120 jeunes dès sa première année de création. La municipalité ne possédant pas les infrastructures nécessaires, les organisateurs de l’époque ont du faire preuve de débrouillardise et d’ingéniosité en improvisant des terrains sur de vastes espaces (plage des cantons). La popularité du sport s’est rapidement propagée dans la MRC et les besoins pour plus d’infrastructures sont rapidement devenus une nécessité grandissante.

Les terrains situés à la plage des cantons et à l’école secondaire de la Ruche ont répondu pendant les premières années mais le club devait passer à un autre niveau. C’est en  1990 que Magog  inaugure son premier véritable terrain municipal au «  parc de l’est ». L’ajout d’éclairage est une avancé pour le club qui pourra allonger les heures d’utilisation de ses plateaux.

Dès ce moment, le club se donne un nouveau logo et de nouvelles couleurs. Le Manic devient Le Memphré et le célèbre monstre du lac Memphrémagog  sera la nouvelle image du club à travers la région et la province. Les dirigeants consolident et développent la structure de base du club et impose avec fierté le nom du Memphré au sein du soccer Estrien et dans la culture de Magog.

evolution-logoC’est en 2009 lors de la refonte de ses règlements généraux que l’association du soccer mineur de Magog décide de modifier son appellation légale et de devenir Le club de soccer de Magog. En effet, afin de pourvoir bien représenter l’ensemble de ses membres adultes qui forment aussi une bonne partie de sa clientèle Le club de soccer de Magog modifie son logo afin que la nouvelle appellation soit plus représentative « Club de soccer de Magog.

Les membres du c.a. à travers le temps

Depuis 1983 se sont succédé au sein des divers conseils d’administration plusieurs dizaines de bénévoles dévoués. Ils ont occupé les postes de président, vice président, trésorier, secrétaire, directeur de la publicité, directeur technique, responsable des arbitres, responsable des inscriptions, administrateurs et j’en passe. Nous désirons les nommer* afin de leur témoigner toute notre reconnaissance et souligner le caractère particulier de leur implication pour le développement du club de soccer de Magog.

Daniel Robert, Claude Simard, Guy Charland, Bernard Goyette, Gladys Marlow, Serge Sévigny, Maurice St-Louis, Jacques Martel, Alain Vande Eynden,Gisele Leblanc, Émile Morin, Gino Fillion, Daniel Robert, Georges Chanez, Carole Dussault, Yvan Goudreau, Julien Beaudette, Pierre Doré, Armand Leclerc, Luc Perreault, Denis Dussault, Lesly Cripin, Pierre Desfelteau, François Leblanc, Michel Dion, Stéphane Paquette, Simon Beauregard, Suzanne Cadorette, Paul Faribault, Denis Bellerose, Guy Désilet, Suzanne Bélanger, Gilles Lacroix, Michel Pichette, Paul Faribault, Ronald Dion, Daniel Deshautels, Gilles Provencher, Sylvie Brousseau, Richard Hamel, Guy Bélanger, Gilles Provencher, Pascal Lemelin, Serge Lemelin, Daniel Deshautels, Chantal Vachon Champigny, Jean-Pierre Proulx, Jocelyne Morin, Suzanne Damon, Serge Homan, Michel Gosselin, Céline D.Pagé, Yves Goyette, Francis Hamel, Yvon Perron, Jocelyn Homan, Michel Giroux, Gabrielle Larouche, Sylvie Leguerrier, Denis Boisvert, Mike Vardakis, Annie Provencher, Réal jr Deshautels, Ghislain Roy, Sylvie Lachance, Stéphane Asselin, Romuald Martin, Luc Langlois, Suzanne Cyr, Yves Bolland, Christian Carrière, Sonia Robert, PatrickBergeron, Bruno Plante, Martine Maheu, Johanne Bellemare, Nathalie Bélanger, Nathalie Lebrun, Denis Vigneault, Patricia Hamel, Sylvain Larocque, Louis Nadeau, Nathalie Nutten, Mylène Boisvert, David Dupuis  ainsi que les membres du présent conseil d’administration, Laurent Brasseur, Julie Desmarais, Réal Goudreau, Louis-Michel Côté, Christian Longpré, Luc Robillard et Patrick Julien .

*Cette liste a été constituée à partir des archives du club. Certains noms ont  peut-être oubliés, veuillez en aviser le club s.v.p.

Une croissance fulgurante qui oblige à la mise en place d’une structure permanente

Le nombre de membres ne cessant de croître au fil des années, le Memphré , qui compte alors plus de 800 membres au début des années 2000, décide de se doter d’une structure de développement. Le club embauche alors son premier directeur technique (Romuald Martin) en 2005 afin de bien structurer le développement technique et administratif de son organisation.

Le club devient aussi le tout premier club au Québec à acheter uniquement des ballons équitables, certifiés « no child labor ». Ce qui lui vaut une reconnaissance sur le plan régional. Les nouvelles structures et le nouveau plan de développement ne tardent pas à donner des résultats alors que Le Memphré inscrit la toute  première équipe de son histoire en niveau AA masculin en 2006. Une équipe féminine fait de même en catégorie U12 AA en 2007 et se mérite une place en ligue élite AAA propulsant notre club sur la scène du plus  puissant circuit provincial.

Parallèlement au développement organisationnel, un troisième site de compétition voit le jour quand la ville de Magog  dévoile en juin 2006 le complexe de soccer du secteur Omerville. L’ajout de ces deux terrains naturels de soccer à 11 et la construction d’un bâtiment de service dédié au soccer (chambres de joueurs, douches, salle de conférence et de visionnement, bureau de notre permanence et salle de rangement)  permettra le regroupement d’une partie de nos activités.

Tous se rappelleront, avec mécontentement, les difficultés de drainage de ce site qui ont perturbé le tenue de plusieurs évènements. Heureusement, tout ça est chose du passé et le réfection des deux terrains faite en automne 2011 est venue fermer un chapitre sombre de notre jeune histoire.

Les membres du club s’impliquent activement de 2010 à 2011 à la mise en œuvre de l’agrandissement des infrastructures du centre sportif de l’école secondaire de La Ruche. Le projet s’enrichit alors d’un terrain synthétique qui donne à notre organisation un important outil de développement. Le club a maintenant à sa disposition plus de 13 terrains de soccer à 7 et 6 terrains de soccer à 11 et 2 terrains de soccer à 9 pour couvrir l’ensemble des besoins de ses membres.

Un club reconnu pour son dynamisme

Reconnu pour son dynamisme en Estrie, le club de soccer le Memphré de Magog a été couronné à 6 reprises au cours des 9 dernières années comme club de l’année lors du gala de reconnaissance de l’association régionale de l’Estrie en 2005, 2006, 2007, 2008, 2010 et 2012. De plus, le Festi-Tour provincial de Magog s’est aussi vu reconnaître les mêmes honneurs en Estrie durant ces mêmes années en plus de gagner le titre d’événement de l’année au Québec en 2006.

Soirée des Lauréats

Notre club a également mis sur pied en 2007 une importante soirée reconnaissance. « Le gala des Lauréats » ou joueurs, entraîneurs et bénévoles y sont reconnus avec toute la distinction et les honneurs mérités au cours de l’année. Cette soirée a été initiée par Mme Sonia Robert alors membre du conseil d’administration.

Temple de la renommée

De plus, nous avons également mis sur pied un temple de la renommée où sont intronisés des membres fondateurs et d’athlètes s’étant distingués au cours de notre histoire.

Fondateurs et membres du premier conseil d’administration

Dates importantes

 

Joueuse originaire du club et  ayant fait sa marque au niveau professionnel

Annie Hamel

Bâtisseurs

Bénévoles : Prix Gilles Lacroix

Athlètes : Prix Annie Hamel

P.S. Veuillez faire parvenir au club toutes les informations qui pourraient enrichir le présent document.